
La première rencontre du groupe de travail sur l’Insuffisance Cardiaque a réuni les professionnels de santé de la CPTS du Marsan et l’Assurance Maladie, dans un contexte d’augmentation de l’incidence de cette pathologie, notamment après 60 ans. Les échanges ont mis en évidence les principales ruptures de parcours (diagnostic, sortie d’hospitalisation, suivi en ville) ainsi que la nécessité de renforcer la coordination entre la ville et l’hôpital.
Les priorités identifiées concernent le dépistage et le diagnostic précoce, l’amélioration du suivi des patients, la coordination entre professionnels de santé et le développement de la prévention, afin notamment de limiter les hospitalisations. Le groupe a également souligné l’importance de renforcer la prise en charge non médicamenteuse, l’observance thérapeutique ainsi que la montée en compétence des professionnels autour de cette pathologie chronique.